DECOUVERTE KANYA NEMA-JARDINS DE KINDIA PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Mardi, 29 Mai 2012 00:00

>>Qu’est ce que Kanya Néma            Historique       Présentation des produits<<


- Présentation :

Structure est située à 10 km de Kindia, au cœur du  village de Foulaya et à 2 km du Centre de Recherche Agronomique. Il dispose d’un siège et d’un village technologique équipé des  machines de production et de transformation à capacité moyenne. La structure regroupe près de 100 femmes venant de zones rurales des CRD de Friguiagbé et Damakanya.

 Stand Journée mondaile de l'Alimentation 

Le GFPLF de Kindia est une Coopérative qui a pour action principale la réalisation d’activité génératrice de revenu, dont l’objectif est la production et la mise en marché de produits agricoles frais et transformés.

Cette coopérative s’est  maintenue au premier rang des coopératives agro alimentaire depuis plus de 20 ans en Guinée. Sa production régulière, le  maintien de la qualité de ses produits pendant toutes  ces années malgré les  difficultés du contexte Guinéen font  d’elle une pionnière dans la future industrie agroalimentaire du Pays.

La coopérative est  propriétaire de la marque « Kenya Nema- Jardins de Kindia », (Kanya Nema veut dire Nourriture/aliment/repas de la région Kindia). Elle est protégée par l’Organisation Africaine de la propriété Intellectuelle OAPI.  

 

 sechage de feuilles de patates                       Séchage des produits dans les tunels (serres)       sechage du piment  

 

 

 

 

 

Feuilles de Patates                                                                      Piments

-  Historique : En 1985 après le changement de regime politique, le pays a ouvert ses portes  à la communauté  Internationale. A cette occasion, le département de la Loire  Atlantique en France, jumela la ville de Nantes à Kindia. L’équipe de Nantes fera une première mission a Kindia  rencontrer l’équipe des femmes dirigeantes du CPF (Centre de promotion de la Femme). Parmi cette équipe, 3 femmes amies, dont une Française  s’intéressèrent  à l’idée de jumelage et proposa à l’équipe de la Loire  Atlantique de collaborer dans le domaine de l'agro-alimentaire étant donné que Kindia était une région agricole de réputation pour son abondance  en fruits et que Nantes était également une région d’agro alimentaire.

L’association  commença alors à préparer des confitures  ayant comme seul  fonds de démarrage: les fruits  produits  sur place, un chaudron et des ustensiles, des bocaux recyclés et une salle réaménagée pour la circonstance. Au bout de 3 mois, compte tenu du succès qu’obtient la vente de confiture sur le marché  de Kindia et de l’enthousiasme de plusieurs cadres agronomes et femmes, la  Loire atlantique décide de  soutenir la construction d’un village  artisanale de production et de formation

En 1986, une ONG APEK naît sous le leadership des 3 femmes amies  et de l’époux agronome au (Centre de recherché  Agronomique) de l‘une des trois amies  qui était française et qui habitait  Foulaya. Cela facilita l’obtention des terres et la mobilisation des personnes et d’ où l’emplacement actuel de la structure a Foulaya.

En 1987 un groupe  de femmes issues de l’APEK sous l'impulsion de leadership toujours des membres fondateurs, crée le groupement Féminin  de promotion des fruits  et légumes GFPFL qui fonctionne sous forme de coopérative agro- alimentaire. Cette idée leur est venue après avoir expérimenté  personnellement la transformation et  la conservation des feuilles, des épices et des céréales, pour envoyer  à leurs enfants étudiants  à  l’étranger.

Depuis  le début de l’année 1989, le village coopératif est opérationnel. Il produit, commercialise sous la marque KANYA NEMA- JARDINS DE KINDIA et  forme plusieurs  personnes.

 

Présentation des Produits :

1 -Les Fruits :

La coopérative prépare et vend des confitures de 5 fruits différents, produit sur place. Elles commercialisent également des salades de fruits  fraiches composés de 3 fruits de saison. Le must est la production de Kantigny au sirop.

CONFITURES : MANGUE, ANANAS, GOYAVE, ORANGE ET PAPAYE


KANTIGNY AU SIROP: Les kantignys sont des fruits sauvages cueillis  à la saison et préparés  au sirop de sucre. Kantigny Bio : 65%- Sucre 33%- Jus de citron vert 2%. Conditionnes dans des bocaux en verres  de 500g, pasteurisé, ils se conservent 1 an.

 

SALADE DE FRUITS: Composé avec 3 fruits différents selon les saisons : Fruits Bio 65%-Sucre 33% -Jus de citron vert 2%.  Conditionné sous bocaux en verres de  500 g .La salade de fruits frais est meilleure lorsqu’elle est réfrigérée avant sa  dégustation.

 

2- LES EPICES :

PIMENT EN POUDRE : Le Piment de Kindia parfumé et fort est cultivé  sans engrais, cueilli et séché. La poudre obtenue  est composée  essentiellement du fruit du piment, il sert à assaisonner les mets. Il est également utilise comme épice dans la préparation de plusieurs plats exotiques. En général une petite quantité (une pincée a une cuillère à café) suffit aux assaisonnements et cuisines des repas.


GOMBO EN POUDRE: Le Gombo est un légume très utilise dans la cuisine Africaine en General et dans la cuisine traditionnelle Guinéenne en particulier.

La poudre de Gombo est obtenue  après une cueillette  du légume à  maturité suivie d’un séchage et broyage. Elle est naturelle  et n’est additionne d aucun autre produit.

Le Gombo agrémente les préparations de Riz, de  Fonio et manioc (Too)…Il est également très apprécié dans les sauces.

 

SOUMBARA EN POUDRE

Le soumbara est une épice utilise dans la cuisine traditionnelle Guinéenne. Cet épice est obtenu à partir des graines du fruit de Néré (arbre de la savane). L’extrait  du Néré est fermenté séché, broyé et transforme en poudre entièrement naturelle qui se conserve aisément.

Le gout particulier de la Poudre de Soumbara est très apprécié dans les spécialités du terroir  telles que le Lafidi, la sauce de Too, le Foutti, le Soumbara Banani…

SOUMBARA EN POUDRE PLUS : Composé de Soumbara 34g-Oignons: 8g-Piment: 1g-Crevette: 5 g

La Poudre de Soumbara PLUS est une épice à utilisation pratique. Les cuisinières  l’utilisent pour son arome parfumé  dans   les sauces de gombo ou feuilles et  dans les spécialités du terroir  telles que le Lafidi, la sauce de Togo, le Frutti, le Soumbara Banani

GIMGEMBRE EN POUDRE: La poudre de Gingembre est composée  essentiellement de racine gingembre séché et broyé. Ce procédé permet une longue conservation. Utilise  comme épice, le gout et l arome du gingembre  permet de rehausser  différent plats.

3-Les FEUILLES :

 

FEUILLES DE PATATES  SECHEES : Entièrement naturelles, ces feuilles sont récoltées des champs de patates, découpées, lavées et séchées. Les feuilles de patates constituent la base de la sauce feuille patate. Son utilisation est simple: Laver et faire bouillir 15mn les feuilles, les rincer et essorer avant de procéder  a  la préparation  habituelle de la recette de la sauce feuille patate.

FEUILLES DE MANIOC EN POUDRE: Entièrement naturelles, les feuilles de manioc sont récoltées des champs, lavées, séchées et broyés en poudre. Cette poudre  est essentiellement utilise  pour la préparation de la sauce feuille manioc. Pratique  et prête  à  l’emploi, elle se cuisine aisément de la même manière  que la recette de sauce feuille  fraiche.

4-LES CEREALES et TUBERCULES:

FONIO : Le fonio est une céréale qui pousse en montagne. Il se prépare à la vapeur comme le couscous. Le fonio est un plat très fin qui  s accompagne de sauce légumes ou de lait caille.  Il est très apprécié lors des fêtes et cérémonies traditionnelles Guinéennes. Elle est commercialisée en sachet d e500g sous vide.

FARINE DE MANIOC : Commercialisée en sachet de 500g, cette farine est composée essentiellement du tubercule de manioc épluchée, séchée et broyé en poudre. Cette farine s utilise dans la préparation du too, foutou, pate de manioc

BOUILLIES DE MAIS, MIL ou FONIO

Composée essentiellement de farine de mais façonnée en petites boules. La bouillie de mais se prépare comme suit: Porter a ébullition 1l d eaux, y plonger la moitie du sachet  et laisser cuire  25 mn en remuant régulièrement. La bouillie cuite, y incorporer le jus de 3 petits citrons verts et un  petit verre de sucre en poudre. Remuer et laisser encore mijoter a feu  doux 5 mn.  Cette bouillie est très apprécié en servant avec du yaourt ou du lait caille pendant le mois de Ramadan et pendant les soirées pluvieuses et hivernales

5-LES TISANES :

TISANES : KINKELIBA : Tisane composée de feuilles de Kinkeliba séchées. Totalement Bio cette tisane très  connue et utilisée en Guinée se consomme à toute heure de la journée ou de la nuit.  

CITRONELLE : La coopérative KANYA NEMA-JARDINS DE KINDIA produit et vend de sachets de tisane de  citronnelle séchées.

6-Pate d’arachide et Huiles :

PATE D ARACHIDE (CACAHUETE) : La pate d arachide est obtenue des arachides décortiquées, grillées et broyées. Elle s'utilise pour la sauce arachide, feuilles. La pate cacahuète également très apprécié des enfants  en tartine au gouter.

HUILE DE PALME : Cette huile végétale fait partie de la gamme des produits des JARDINS DE KINDIA : Extraite des noix de palme, cette huile ne comporte aucun additif. Elle s’utilise dans la préparation de  plusieurs repas Africains.

 


Mise à jour le Dimanche, 24 Juin 2012 20:00